vendredi 23 mars 2018

Herbier de poésies - page 105




Doris Salcedo  Atrabiliarios, 1992-2004, chaussures, mur, bois, fibres animales
Musée d’Art contemporain de Chicago

Cendrillon en fuite
abandonne sa chaussure
- qui la retrouvera

Privée de souliers
malmenée par le vent 
elle chevauche les nuages

Pieds nus, vulnérable
elle  a  perdu  sa  liberté






5 commentaires:

  1. Précieuse liberté qui fait tant défaut en tant de lieux !!!

    RépondreSupprimer
  2. quelle vie pour Cendrillon mais quelle "fausse" vie de princesse ?
    Princesse aux pieds nus (vague souvenir d'un livre triste)
    et pour retrouver sa liberté, c'est mieux de courir pieds nus qu'en talons ... (souvenir d'un danger heureusement nous étions aussi plusieurs, au retour d'aller danser)
    mais je m'égare, j'ai bien aimé ton interprétation libre de ces souliers

    RépondreSupprimer
  3. une princesse qui, aux diamants, a préféré bonheur et liberté?

    RépondreSupprimer
  4. Vulnérable à coup sûr maiscomment le prince la retrouvera-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  5. Ces chaussures, de par leur couleur, me font penser à des chaussons de danse. Ceux de ma fille si petits, présentés comme sur cette toile.
    J'aime beaucoup ta référence à Cendrillon. Elle peut s'appliquer à tant de femmes
    Belle participation Josette
    Bisous

    RépondreSupprimer