lundi 20 décembre 2021

William Blake - Le voilier

 




Le voilier

 

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.

Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon coté dit : "Il est parti ! "

Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !

Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti ! "

Il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie : "Le voilà ! "

C'est ça la mort.

Il n’y a pas de morts

 

Il y a des vivants sur les deux rives


William Blake
1757 - 1827


6 commentaires:

  1. Magnifique texte et magnifique sculpture.
    Tout est dit, le tendre compagnonnage d'une vie et l'espérance lumineuse, que nous partageons.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau texte...
    De tout coeur avec toi, difficile de vivre l'absence...

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais ça marche ici, tant mieux ma douce !
    Je pense à toi, tiens un voilier...
    Je t'envoie plein plein de bonnes ondes !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  4. Chère Josette,

    Je découvre ce second blog. Mince alors! Mais comme dit le proverbe " Mieux vaut tard que jamais"
    Quel poème magnifique! Et c'est si vrai.
    Merci pour cette découverte
    Tu es dans mes pensées Josette
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce que je lis entre des lignes aussi fortes que délicates m'amènent à penser à toi, de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu ce poème très émouvant sur un autre blog, celui de Patrick qui propose des clichés très beaux et qui vient de perdre sa maman..

    RépondreSupprimer